Marcel Radio
La webradio des lycéens du lycée Marcel Pagnol
Les projets 2023-2024
Les élèves de la classe média ont pu participer cette année encore à différents projets : Averroès Junior, dispositif mis en oeuvre par l'association "Des livres comme des idées" en marge des rencontres d'Averroès, et le Primed, festival de la Méditerranée en images.
Chacun de ses projets a donné lieu à une émission que vous pouvez retrouver dans la page consacrée aux émissions.
Averroès Junior
Les actions culturelles des Rencontres d'Averroès
Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle dans le sillage des Rencontres d’Averroès. Des ateliers menés par des journalistes professionnel·les et des auteur·es confirmé·es permettent aux participants de questionner la thématique des Rencontres, renouvelée chaque année, entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée. Autour de la presse, de la radio et des nouveaux médias, le jeune public est impliqué dans des projets éditoriaux innovants.
Ce dispositif s’adresse notamment aux élèves de l’Académie d’Aix-Marseille, auprès de qui ces parcours d’éducation aux médias sont organisés dans une démarche d’ouverture et de citoyenneté.
Les élèves ont créé un podcast sur le thème des rencontres d'Averroès ("Tout empire périra ?") en le transposant au monde du football, l'empire du football avec l'aide de Nina Chastel.
Dans le cadre de ce projet, une visite du stade vélodrome s'imposait. Ils ont également interviewé certaines personnalités comme Thierry Fabre, le fondateur des rencontres d'Averroès.
La restitution a eu lieu le 17 novembre 2023 à la Criée avec Chloé Cambreling qui animait la table ronde.
Plusieurs établissements scolaires sont impliqués dans l'édition 2023-2024
Lycée polyvalent Montmajour (Arles), lycée professionnel Ampère (13010), lycée Marcel Pagnol (1310), lycée polyvalent Rempart-Vinci (13007), lycée technologique Marie Curie (13005), lycée Simone Veil (13013), collège Miramaris (Miramas), collège Gaston Defferre (13007), collège Louis Pasteur (13009) et Sciences Po Aix.
Primed 2024
PRIX DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE
La classe média a participé, comme l'an dernier, au festival de la Méditerranée en images. Créé en 2010, le Prix Jeune Public des lycéens du PriMed a été renommé Prix Averroès Junior en 2013, avant de devenir en 2018 le Prix des Jeunes de la Méditerranée. Ce dispositif unique permet à 3000 lycéens, de la Région SUD mais également en provenance d’autres pays (Algérie, Égypte, Italie, Liban, Tunisie, Maroc, Canada, etc.) de devenir jurés du festival PriMed.
Déroulement du Prix des Jeunes de la Méditerranée
Les élèves ont été invité à visionner une sélection de 3 documentaires puis à débattre, échanger et voter.
L'intérêt de ce dispositif est qu'il œuvre comme un outil d’éducation tant à l’image qu’à la citoyenneté. En plus du Prix des Jeunes de la Méditerranée, un concours vidéo, le Prix « Moi, citoyen méditerranéen », est également proposé aux lycéens inscrits autour d’une production audiovisuelle et individuelle d’une minute, créée avec un smartphone.
À l'occasion de ce projet, les élèves se sont illustrés dans la création d'une émission réalisées à partir des interviews effectuées au Mucem le jour de la restitution et à l'Artplexe lors de la proclamation du palmarès 2023. Ils ont également participé au journal du primed réalisé par Franco Revelli en assurant les transitions entre les différents sujets, en interviewant le président du jury, Pierre Haski, et en filmant un micro-trottoir pour savoir ce que la Méditerranée représente pour les jeunes.
Pour toute information complémentaire : primed.tv