top of page
IMG_5069.JPG
DSC_0078.JPG

Les émissions

Émission spéciale sur M. Bergé - 8/06/2022 :

 

Les élèves de l'atelier radio, qui pour la plupart d'entre eux suivent l'option théâtre, ont interviewé M. Bonan. Il s'apprête en effet à tirer sa révérence en fin d'année après 30 ans de bons et loyaux services au lycée Marcel Pagnol et les élèves ont souhaité en savoir un peu plus sur son parcours et sur sa passion pour le théâtre.
L'animation et la technique sont assurées par Aurore. le montage a été effectué par M. Kherbouche.

Bonne écoute !

Émission spéciale sur M. Bonan - 16/05/2022 :

 

Les élèves de l'atelier radio, qui pour la plupart d'entre eux suivent l'option théâtre, ont interviewé M. Bonan. Il s'apprête en effet à tirer sa révérence en fin d'année après 30 ans de bons et loyaux services au lycée Marcel Pagnol et les élèves ont souhaité en savoir un peu plus sur son parcours et sur sa passion pour le théâtre.
L'animation et la technique sont assurées par Aurore. le montage a été effectué par M. Kherbouche.

Bonne écoute !

Émission Spéciale - Droits des femmes - Mars 2022

24/03/2022

Cette émission spéciale est consacrée aux droits des femmes. Le 8 mars, comme vous le savez, est la journée internationale des droits des femmes.
Des professeurs et leurs élèves ont monté au CDI du lycée une belle exposition que bon nombre d'entre vous avez pu voir. Sans doute y avez-vous aussi appris beaucoup de choses et avez été surpris ou peut-être même choqué par ce que vous y avez découvert.
Mme Boutant et Mme Laskar nous expliquent comment l'expo a été réalisé et nous rappelle combien ces droits sont fragiles.
Mme Coicaud, professeure de Français, a organisé la venue du collectif "Manifeste Rien" qui a présenté la pièce "La domination masculine". Elle a répondu aux questions de Marcel Radio. On en a profité pour interviewer le metteur en scène, Jérémy Beschon.
Enfin, à la CCI de Marseille, les étudiants de GPME et de NDRC ont rencontré des Cheffes d'entreprise dans le cadre de la semaine de l'entreprenariat au féminin. Elles nous ont livré leurs sentiments sur cette rencontre et nous ont fait part de leur regard sur l'entrepreneuriat féminin, un chemin qui peut parfois être semé d'embûches. Cette rencontre a été organisée par Mme Pamart-Attal.
L'émission est animée par Aurore et le montage a été réalisé par M. Kherbouche.

Bonne écoute !

Émission du 25/11/2021

25/11/2021

Dans cette toute première émission, la toute nouvelle équipe de Marcel Radio propose un programme riche : des rubriques musicales, une rubrique manga et une rubrique cinéma notamment.
Kehya nous présente la K-Pop, Emma passe en revue l'actualité musicale en revenant sur les principales sorties d'albums de rap, Annalia lève le voile sur le groupe PNL qui aime se faire discret et Malou retrace le parcours difficile du rapeur Guizmo Lamine.
Léa, quant à elle, nous fait découvrir la wheelchair Dance, la danse en fauteuil roulant. Les personnes handicapées peuvent désormais, comme les valides, faire chauffer le dancefloor. 
Le seul garçon de la bande, Jean-Maël, nous parle du manga Kaiju N°8, manga shonen créé en 2020 par Matsumoto Naoya. Les kaiju sont des monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. 
Aurore, qui anime l'émission et en assure la réalisation, trouve le temps de présenter les spécialités de première et le film Wild Target. Ce long métrage anglais qu'on peut qualifier de comédie noire raconte les tribulations d'un tueur à gages. 
Anaïs, une fois n'est pas coutume, a décidé de mettre en lumière un manga et non pas un roman. Muséum de Ryosuke Tomoe est un manga noir qui va mettre aux prises le lieutenant Sawamura avec un tueur en série de la pire espèce.
L'émission prend fin avec un petit jeu, "Info ou Intox", où chaque élève tentent de piéger ses camarades avec des infos plus ou moins fiables.
Le montage est réalisé par M. kherbouche
Bonne écoute !
H. Cristofol et A. Kherbouche

Bonne écoute !

Émission n°6 (Dernière)

18/06/2021

Partie I : Dans cette première partie d'émission les élèves de l'atelier radio reçoivent plusieurs invités : Estelle et Fodé de la vie scolaire, Mme Blanc, professeure d'histoire-géographie et M. Di Segna, provisuer-adjoint.
L'équipe revient tout d'abord sur les débuts de Marcel Radio et mesure le chemin parcouru. Estelle et Fodé nous confie quelques unes des anecdotes qui ont émaillé leur travail de surveillants.
Enzo a interviewé M. Di Segna et Mme Blanc. Mathias a défié Mme Blanc avec un quiz sur la géographie.
Mme Bernard, professeure de Lettres, a reçu une écrivaine le 25 mai dernier. La jeune auteure venait présenter son premier roman consacré aux amazones. Marcel Radio est allé à sa rencontre. La chronique est exceptionnellement assurée par M. Kherbouche.
Les différents chroniqueurs apportent chacun leur réponse  à une interrogation importante pour tout adolescent : à partir de quel moment devient-on adulte ?  
Enfin, cette première partie de la dernière émission de l'année se termine avec la divulgation des résultat de "Parcoursup" des membres de l'équipe.

 

Partie II : Dans cette deuxième partie, les chroniqueurs font un débrief des épreuves de du BAC : philo et français.
Anaïs, dans sa chronique littéraire, présente le roman de Nine Gorman, Le Pacte D'Emma. Emma, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et incurable. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l'ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans.
Enzo nous fait part de son arachnophobie, la peur des araignées, une phobie que partage un grand nombre de personnes.
Après avoir fait patienter ses camarades, Enzo dévoile enfin à l'équipe qu'ils sont les lauréats du premier prix Pod'classe 2021. Le jury, composé de Nour-Eddine Zidane (rédacteur en chef en charge de l’éducation aux médias et à l’information de France Bleu et Mouv’), Virginie Sassoon (directrice déléguée adjointe du CLEMI) et Ouafa Mamèche (journaliste et fondatrice de Faces Cachées Editions) a particulièrement apprécié le podcast portant sur l'écologie réalisé par les élèves de l'atelier radio. 
Enzo a ensuite proposé le jeu intitulé "Qui a le plus ?". Les élèves sont revenus sur les moments préférés du projet webradio.
Cette partie prend fin avec une chronique exceptionnellement proposée par Mme Cristofol : un hymne à la fraîcheur et à la verdure.

Partie III :Troisième et dernière partie de la dernière émission de Marcel radio pour la saison 2020-2021.
Balthazar et Adam nous livrent une parodie de débat politique, un avant-goût du type de débats d'entre deux tours d'élection présidentielle que nous pourrions vivre l'an prochain.
Madame Cristofol présente la chronique théâtre composée par M. Kherbouche qui a recueillis les propos des différents interlocuteurs.
The Quintessential Quintuplets est le titre du manga que Luke a décidé de porter à notre connaissance pour sa dernière chronique. Une romance humoristique où un jeune étudiant pauvre donne des cours à 5 soeurs, des quintuplées, qui n'ont pas un très grand intérêt pour les études.
Aurore, dans sa chronique consacrée au cinéma, revient sur un film culte des années 80. Sorti en 1989, le Cercle des Poètes disparus est le film dans lequel l'acteur Robin Williams  joue le rôle d'un professeur idéaliste, qui tente de montrer à ses élèves qu'ils peuvent choisir la vie qu'ils veulent mener.
L'émission s'achève sur des adieux émouvants des différents chroniqueurs qui  passent en revue les meilleurs moments de leur aventure radiophonique.
Le montage est réalisé par M. Kherbouche et Enzo Velasco. Ce dernier a également assuré l'animation.
Très bonne écoute !

Émission n°5

18/02/2021

Une fois n'est pas coutume, cette émission de Marcel Radio débute par un titre de Grand Corps Malade dans lequel il rend hommage aux femmes. Le 8 mars dernier, le monde célébrait la journée internationale du droit des femmes. Marcel Radio, à son modeste niveau, a souhaité s'y associer.
Dans cette nouvelle édition, sont présents autour de la table les chroniqueurs suivants : Aurore, Noé, Anaïs, Adam, Balthazar et Enzo.
Aurore nous présente Good Omen's, mini-série TV britannique réalisée par Douglas Mckinnonet adaptée du roman de Terry Fratchette et Neil Gaiman. Un ange et un démon, sur terre depuis 6000 ans, sont contraints de s'associer pour sauver le monde de l'apocalypse.
Noé, dans "histoire de savoir", s'intéresse à ce qui constitue le "Saint-Graal" pour les jeunes à l'approche de la majorité, le passeport pour la liberté : le permis de conduire. Il en retrace les grandes étapes de son origine à nos jours.
"Celle dont j'ai toujours rêvé" est le roman qu'Anaïs a souhaité nous parler. Meredith Russo raconte l'histoire d'Amanda qui vient d'arriver dans son nouveau lycée car dans l'ancien elle a été victime de harcèlement. Mais rien ne va se passer comme elle le pensait car son secret sera éventé.
Adam anime un jeu sur l'actualité et Balthazar a délaissé le temps d'une émission sa rubrique "Parodition" pour évoquer les tours, ces grands édifices architecturaux qui sont devenues l'emblème d'une ville et même d'un pays.
Enzo a préparé un replay pour revenir sur certains faits d'actualité qui auraient pu vous échapper.
L'animation et la réalisation sont assurées par Enzo. Le montage a été réalisé par M. Kherbouche.
Bonne écoute !

Émission n°4

17/12/2020

Dans cette nouvelle émission vous aurez sans doute au début d'être sur France Culture. Mais ne vous y trompez pas ! c'est encore Balthazar qui nous fait son numéro dans une nouvelle édition un peu spéciale de sa chronique "Parodition". 

Anaïs quant à elle vous invite à vous plonger dans la lecture de la saga WaterFire dans laquelle une sirène, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer.

Nous avons également reçu Jean Mathaly, professeur de chinois la cité scolaire, venu nous expliquer la situation des Ouïghours, une des 56 ethnies qui composent la Chine. Il fait notamment le parallèle avec la situation des tibétains qui eux aussi ont eu à subir le diktat de Pékin. Un éclairage des plus utiles par les temps qui courent.

Aurore nous présente le film "Le discours d'un roi" qui retrace un moment crucial de la vie de George VI, le père de la reine d'Angleterre Elisabeth II, qui a dû surmonter un sérieux handicap, son bégaiement.

Dante est revenu exceptionnellement nous rendre visite pour nous dresser un panorama de l'actualité de l'année écoulée.

L'émission se termine sur un jeu de l'info où les membres de l'équipe se défient avec des infos pas toujours très fiables.

L'animation et la réalisation ont été assuré par Enzo. Le montage a été fait par M. Kherbouche.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

DSC_0921.JPG

Émission n°3  26/11/2020

Dans cette troisième émission de la saison 2020-2021, enregistrée en novembre dernier, l’équipe de Marcel Radio reçoit Mme Luc, fondatrice de Potentielles, association qui œuvre pour favoriser l'entrepreneuriat féminin.
Luke, toujours aussi passionné de mangas, nous présente fate/zéro. C’est une série de light novel écrite par Gen Urobuchi et illustrée par Takashi Takeuchi et sert de préquelle au visual novel Fate/stay night de type-moon, les initiés comprendront.
Anaïs a choisi pour sa chronique littéraire d’évoquer de façon brève mais efficace « Le journal d’un vampire en pyjama » écrit par Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos.
Aurore, la cinéphile de la rédaction de Marcel Radio, nous parle d’un film culte, La ligne verte. Sorti en 1999, il a été adapté à partir du roman écrit par le célèbre écrivain américain Stephen King.
Balthazar, quant à lui, a délaissé le temps d’une émission sa chronique « Parodition » pour s’intéresser au malaise qui touche actuellement les élèves et les membres du corps enseignant à l’occasion de l’application de la réforme du bac.
Noé, dans sa chronique « Histoire de savoir » revient sur quelques avancées technologiques qui ont bouleversé la vie de nos concitoyens comme le cinéma ou la photo. Enfin Mathias rend hommage à Vincent Reffet, célèbre sportif français qui s’est illustré dans le freefly, décédé à Dubai le 17 novembre 2020.
L’émission est animée par Cloé et Enzo. Adam la réalise et monsieur Kherbouche en a fait le montage.
Bonne écoute !

Émission n°2  15/10/2020

Cette émission a été enregistrée le 15 octobre 2020. Si nous vous la livrons seulement maintenant, c'est parce que nous avons due la remanier quelque peu, ce qui a rendu le montage compliqué.
Dans cette nouvelle édition, une nouvelle recrue fait son apparition, Cloé. Elle contribue par petites touches à l'animation aux côtés d'Enzo.
Luke nous présente un animé sorti des studios Ghilbi en 1988, "Mon voisin Totoro", une fiction inspiré d'un fait divers tragique : la mort d'une fillette suivie quelques temps après par le suicide de sa soeur aînée qui fut traumatisée par la découverte du corps de sa jeune soeur.
Anaïs, dans sa chronique littéraire, nous fait un bref compte-rendu des chroniques lunaires de Marissa Meyer, passionnant mélange de conte de fées et de science fiction. On y retrouve notamment Cendrillon comme personnage central.
Aurore continue d'explorer l'univers du cinéma. Cette fois, elle s'est arrêtée sur un classique du cinéma des années 80 : "Highlander" dont le personnage principal, dont la qualité première est d'être immortel, est incarné par Christophe Lambert. Il est initié à cette vie d'immortel par Ramirez, second rôle lui-même immortel campé par le grand Sean Connery qui nous quitté récemment. Le défi pour les immortels : redevenir mortel, mais pour cela il faut vaincre les autres immortels : qui sera le dernier ?
Dans sa chronique "Parodition", Balthazar nous livre dans son style si particulier la deuxième et dernière partie de l'histoire du bateau le Ptarmigan, renommé HMS Resolute, dont les membrures ont permis de construire un bureau, le Resolute Desk qui trône désormais dans le bureau ovale à la maison blanche.
Noé, pour "Histoire de savoir", évoque la grande Simone de Beauvoir, l'auteure de "Le Deuxième sexe", son ouvrage le plus célèbre paru en 1949. Jean-Paul Sartre qui fut son compagnon la surnommait "le castor".
Enzo conclut enfin cette émission avec un "replay" qui passe en revue l'actualité de la semaine qui vient de s'écouler.
L'émission est réalisée par Adam, l'animation est assurée par Enzo et Cloé et le montage a été effectué par M.Kherbouche.
Bonne écoute !

Émission n°1

1/10/2020

Pour cette première émission de l'année 2020-21, l'équipe de Marcel Radio, en partie renouvellée, vous propose encore une fois un menu bien copieux :

- Luke vous présente un "manga" animé : "Dololo".
- Aurore et Aya sont sous le charme de 2 séries TV, respectivement Sherlock et Ann with an E.
- Noé dans "Histoire de savoir" nous ramène dans les années 60 pour évoquer la vie du 35ième président américain. Vous voyez de qui on veut parler ?
- Balthazar dans "Parodition", égale à lui-même, vous entraîne avec lui dans l'histoire en 2 parties d'un fameux bateau, tombé dans l'oubli aujourd'hui, le Ptarmigan.
- Anais qui adore la lecture vous présente dans sa rubrique littéraire "L'épée de vérité" de l'auteur américain Terry Goodkind.
- Et Enzo revient sur tout ce qu'on a manqué sur le plan musical pendant le confinement.
L'émission a été enregistrée le 1er octobre 2020 dans les conditions du direct. La technique et le montage ont été réalisé par Adam, quant à l'animation, elle a été assuré par Enzo.
Bonne écoute

Émission n°4

17/04/2020

Dans cette émission un peu spéciale, réalisée en plein confinement sur la plateforme de communication Zoom, les élèves de l'atelier radio vous proposent les sujets variés suivants :

- Dante vous dévoile ses meilleures chaînes Youtube pour satisfaire votre curiosité intellectuelle ou vous divertir,

- Luke présente un manga qu'il a beaucoup apprécié : Demon Slayer,

- Noé nous éclaire sur l'histoire du mois d'Avril,

- Balthazar laisse libre cours à sa créativité dans un nouvel épisode de "Parodition"" : "Tu ne noteras point !", le onzième commandement auquel les professeurs ont du mal à se conformer.

- et enfin Adam met à "rude épreuve" ses camarades avec un quiz de culture générale.

Ils nous font part également, en tout début d'émission, de la façon dont ils vivent le confinement.

La technique et l'animation sont assurées par Enzo, alors que le montage a été réalisé par Adam.!

Émission n°3

12/03/2020

Dans cette troisième émission la rédaction de Marcel Radio vous propose les sujets suivants dans ses différentes rubriques :
- Dans ton Actu avec Dante (L’affaire Benjamin Griveaux)
- Histoire de savoirs avec Noé (Les épidémies et pandémies célèbres)
- Parodition avec Balthazar (La découverte de l'antarctique)
- Le quiz de Mathias (le BAC)
- La rubrique Manga avec Luke (lReportage à la Japan Expo)

Nous avons également accueilli deux invités : 

Jordan, élève de 1ère est venu nous présenter les projets du CVL et Monsieur Mathaly, professeur de chinois, qui nous a fait part de son sentiment quant aux agissements racistes à l’égard des ressortissants chinois suite à l’émergence de la crise du coronavirus.  

L'émission a été enregistré dans les conditions du direct dans le studio du CDI et a été réalisé par Adam. Enzo a assuré l'animation et le montage a été effectué par M. Kherbouche.

!

Émission n°2

06/02/2020

Dans cette nouvelle émission de Marcel Radio, réalisée avec la collaboration des Webreporters de Martigues, les différents chroniqueurs inaugurent leur nouvelles rubriques que vous retrouverez désormais chaque mois :
- Dans ton Actu avec Dante (Le corona virus)
- Histoire de savoirs avec Noé (Histoire du mois de janvier)
- Parodition avec Balthazar (Enquête burlesque)
- Le Saviez-vous ? avec Océane (Les octopodes)
- Le quiz de Mathias (les jours fériés)
- La rubrique Manga avec Luke (le lexique des mangas)

L'émission a été enregistré dans les conditions du direct dans le studio du CDI et a été réalisé par Adam. Enzo a assuré l'animation et a effectué le montage.

Collecte Banque Alimentaire

6/01/2020

Une collecte sera organisée en janvier dans le lycée par des classes de STMG et de B.TS  au profit de la banque alimentaire.
Radio Marcel a interviewé les enseignants impliqués dans le projet!

Présentation de l'équipe

30/11/2019

L'équipe de l'atelier Radio se présente à vous et dévoile leur personnalité et leur ambition pour cette nouvelle année 2019-2020. Dans cette équipe dynamique on retrouve Enzo, Dante, Adam, Océane, Mathias, Balthazar, Noé et Luke.

Émission n°1

30/11/2020

Première émission de l'année 2019-2020 !
Au programme:
- Enzo Velasco nous fait un compte rendu des NRJ Music Awards
- Dante Tramond revient sur les évènements qui agitent Hong Kong
- Adam Benmeni interviewe Océane Charlot, nouvelle élève au lycée Marcel Pagnol et toute nouvelle participante à l’atelier radio.
- Et enfin Mathias Bonino nous dévoile une des faces cachées du géant de l’e-commerce, Amazon.

Émission n°5

Dans cette 5ème et dernière émission de l'année, les différents sujets traités par les élèves impliqués dans le projet de Marcel Radio (ou radio Marcel) sont les suivants :

- le phénomène des Fake News (interview de Philippe Pujol – journaliste et écrivain marseillais)

- le conflit centrafricain : un conflit oublié (Dante Tramond)

- la critique du manga "Silent Voice", l’illustration de la discrimination des personnes souffrant d’un handicap (Luke Gontier)

- la pièce mise en scène par F. Bonan et jouée par les terminales de l'option théâtre le 14 mai à la Penne sur Huveaune (Balthazar Tramond)

- l'éco-citoyenneté dans la cité scolaire, une action du CESC (Dante Tramond)

- les correspondants italiens et allemands ont bien voulu répondre à quelques questions (Mathias Bonino)

- la présentation d’un pays peu connu : Nauru (Noé et Balthazar)

- Un entretien avec Marie Beschon, anthropologue, qui a travaillé avec des élèves de seconde sur les discriminations. (Marion Balthazar)

L’animation est assurée par Noé et Balthazar.

Emission n°4 : Le journal de Marcel Radio 

Dans le cadre de la semaine de la presseorganisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information), la rédaction de Marcel Radio réalise son premier journal. Dans cette 4ièmeémission, les sujets suivants sont abordés :
- le Nutella et ses méfaits
- les marches pour le climat
- les jeunes et l'information
- la réforme du lycée (des précisions apportées par Mme Dubout,, COP, et présentation des options Théâtre et Musique au lycée Marcel Pagnol)
- l'actualité du football
- une grande interview : 2 jeunes scientifiques fraîchement diplômés, Alban et Nathalie, partent pour un périple d'un an et demi à la découverte de la nature à travers l'Eurasie dans le but de sensibiliser aux différents enjeux climatiques les personnes qui les suivront sur le net.

Le journal est présenté par Dante Tramond.

​Émission n°3 : émission spéciale consacrée à WILSEE, groupe de Hard Rock

Le 25 février nous avons reçu dans le studio de Marcel Radio les membres du groupe Wilsee dont Cyril, le batteur, élève de terminale S du lycée Marcel Pagnol. Il participe également avec Romain, guitariste, à l'option musique du lycée. Avec Tao, guitariste, Val, chanteur, et Emma, la bassiste (absente le jour de l'enregistrement) ces jeunes très sympathiques et plein de talent nous ont raconté l'histoire de leur groupe et nous fait part de leur volonté de réussir dans le monde de la musique. Ils ont interprété en direct une de leurs compositions (Fly me away) qui fera partie de leur premier album (Rebirth). Il devrait sortir très bientôt. On leur souhaite beaucoup de succès.

Émission n°2

Jeudi 7 février on a enregistré la deuxième émission de Marcel Radio et le contenu de cette émission est le suivant :

  • Un point sur les dates importantes de la plateforme Parcoursup par Dante Tramond

  • Le phénomène Manga : Interview de lycéens, experts en la matière par Luke Gontier et Mathias Bonino

  • Présentation des grandes lignes de la réforme du lycée et micro-trottoir pour connaître le sentiment des lycéens sur cette réforme par Balthazar Tramond et Noé Appfel

  • Chronique sur le « Street Art » présentée par Dante Tramond

  • Quizz sur le thème de l’écologie préparé par Balthazar Tramond et Noé Appfel 

  • L’émission comprend 3 pauses musicales libres de droit :

  • Andeia Daca interprète « Pode Ser »

  • Les Haricots Libres interprètent «Ça tombera pas plus bas ».

  • Zack Whitefield interprète « Hicksville »

L’animation est assurée par Mathias Bonino, et la technique par A. Kherbouche.

Bonne écoute !

Émission n°1 avec Raje

Le contenu de cette première émission, enregistrée le 10 décembre, est le suivant :

  • Micro-trottoir portant sur l'union européenne réalisé auprès des élèves au sein de l’établissement par Dante et Balthazar

  • Interview de Florence Amari, jeune citoyenne Allemande qui a décidé de faire sa vie à Marseille. Elle est menée par Marion et Dante

  • Chronique sur les rivalités entre clubs de football dans les principaux pays de l’Union Européenne (OM – PSG, Real Madrid – Barça, Manchester United – Manchester City…) avec Noé, Luke et Mathias

  • Chronique sur les catastrophes climatiques par Noé et Balthazar

  • Un flash info avec Marion et Dante

  • Deux fausses pubs de Bathazar et Mathias

  •  Lettre aux générations futures par Noé

  • Quizz sur les capitales de l’Union européenne avec toute l’équipe

  • L’émission comprend 4 pauses musicales.

L’animation est assurée par Marion et Luke, la technique par Margaux Wartelle.

Bonne écoute !

Annonce des portes ouvertes

 

Le lycée Marcel Pagnol ouvre ses portes le 1er et le 2 février 2019 aux collégiens et aux futurs bacheliers, ainsi qu'à leurs familles pour leur présenter ses différentes formations dispensées.

bottom of page